L’Activité Physique Adaptée à la Santé, une réelle thérapie pour se mettre ou se remettre en mouvement.
L’Activité Physique Adaptée à la Santé, ou APAS, est une activité physique prescrite ou non par un médecin et encadrée par un professionnel du sport (Enseignant en APAS). Il construit avec le patient un programme adapté à ses capacités physiques, ses attentes, son état psychologique et/ou sa maladie. Généralement, l’APAS se pratique en petit groupe pour que le professionnel puisse assurer un suivi individuel. Le but est de réapprendre à bouger en tenant compte de ses possibilités afin de retrouver une certaine autonomie. L’APAS est destinée aux personnes atteintes d’affection de longue durée, aux personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer l’activité physique dans des conditions habituelles.
Sarah Salimi - Enseignante APAS
Exemples d'activités proposées par Sarah:
Exemple de relaxation:
L'APAS s’inscrit dans la loi du 26 janvier 2016, article 144, qui autorise la prescription, par le médecin traitant, de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée. Et depuis le 24 février 2022, cette loi s’élargit aux patients atteints de maladies chroniques ou avec des facteurs de risques, tels le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle, ainsi que ceux en perte d’autonomie.
Parmi les APAS on retrouve la marche, la marche nordique, la gym douce, la relaxation, le renforcement musculaire, le vélo en piscine et l’aquagym, le yoga, la danse, les jeux de ballons ou de balles, etc).
Enfant, adultes, personnes âgées et personnes vivant avec un handicap peuvent participer.
Parmi les pathologies concernées par l’Activité Physique Adaptée, il y a toutes les pathologies de longue durée, par exemple: le diabète de type 1 et 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la paraplégie, la mucoviscidose, la sclérose en plaques… c’est-à-dire les maladies regroupées dans les Affections Longue Durée (ALD), ainsi que les maladies avec des facteurs de risque tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension.
L’Activité Physique Adaptée à la Santé offre de nombreux bienfaits.
C’est une véritable thérapeutique seule ou en association avec un traitement médicamenteux.
Elle permet :
• d’éviter et de retarder les complications de certaines maladies chroniques comme le diabète.
• de mieux vivre avec une maladie chronique, ses traitements et de diminuer leurs effets secondaires(c’est le cas pour les traitements de chimiothérapie utilisés dans les cancers). L’APA améliore la qualité de vie, l’état mental et physique des patients et diminue leur fatigue.
• de prévenir le risque de rechute (récidive) d’une maladie (par exemple, les études montrent que l’Activité Physique Adaptée (APA) diminue la mortalité et le risque de récidive du cancer du sein et du cancer du côlon).
• de favoriser le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge.
Effets positifs sur le corps :
• améliorer ou maintenir les fonctions cardiaques (rythme cardiaque et pression artérielle) et respiratoire.
• augmenter la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse.
• prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
• réguler le cholestérol.
• améliorer la souplesse, la flexibilité, l’agilité, l’équilibre et la mobilité.
• mieux dormir et diminuer les insomnies.
Elle est utile pour:
• se sentir moins seul, nouer des relations et favoriser l’insertion sociale.
• avoir davantage confiance en soi et être plus autonome.
• donner de l’énergie et de la bonne humeur.
• réduire le stress.
L’APAS permet de lutter contre la sédentarité qui est un facteur de risque de nombreuses maladies: surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle. On estime que la sédentarité est responsable/à l’origine d’un décès sur dix dans le monde.
Bon à savoir
L’activité physique adaptée est à différencier des actes de rééducation, réalisés par des professionnels de santé
(kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…).